Sunday, May 2, 2010

David Zindell - Le Cycle d'EA V - Le Jade Noir


Zindell a tendance à me frustrer. Son écriture est intelligente, complète. L'écriture à la première personne est assez rare en fantasy pour être appréciée et induit donc une promiscuité avec le héro. On perds probablement de sa poésie à la traduction mais la lecture est agréable et pourtant...pourtant!
Déjà l'histoire n'est pas originale, elle est complète, elle coule comme une rivière, les choses suivent leur cours presque inéluctables mais on retrouve ici la lutte encore et toujours contre le mal, le voyage initiatique, le groupe d'aventuriers etc...Bref ce n'est pas au niveau du scénario qu'il faut chercher, il est bien construit et aurait probablement fait très bon effet il y'a 15 ans, plus maintenant. Mais ce n'est pas ce qui me fâche vraiment (pas que je sois fâcher mais voilà il manque quelque chose), l'auteur nous plonge dans un personnage qui n'est au final pas très intéressant. L'homme est emprunt de doutes, louables mais c'est un héro, qui aime la vie, qui aime ses proches, qui croit en la bonté etc...ce qui au final n'en fait pas quelqu'un de très humain et ça ça m'embête. J'aime lors de mes lectures découvrir sur les personnages, découvrir sur l'humain et pourquoi pas sur moi même (ce à quoi R. Scott Bakker excelle) ou en tout cas sentir qu'il y'a une histoire à l'ombre qui habite l'homme, apprendre à aimer sa teinte de gris très personnelle. Rien de celà ici car même les zones d'ombres du héros ne le sont pas de son caractère. Bref malheureusement j'ai l'impression de voir évoluer des pantins dans une histoire qui peine déjà à convaincre. Reste que c'est bien écrit certes mais à force je dois m'accrocher pour continuer la saga.
Bref je ne déconseillerai pas la lecture, certes non, dans du classique c'est probablement très bien mais voilà ce n'est pas assez accessibles pour les gens qui aiment la fantasy de base, ce n'est pas assez épique pour de la high fantasy et c'est bien trop éloigné de la dark fantasy qui est en plein boom. C'est donc un livre à part ou arrivé trop tard. Il a cependant une très bonne notte sur elbakin.net et je me doute qu'ils l'ont lu en anglais, peut-être alors le livre se révelle-t-il plus lumineux? Ou peut-être est-ce moi qui ne suis pas réceptif à sa lumière. Bref une légère déception quand même.

No comments:

Post a Comment