Thursday, May 27, 2010

Alice au pays des merveilles

J'ai donc pu voir dernièrement et le film de Tim Burton et lire le livre (en français) de Lewis Carroll. Et ni l'un ni l'autre ne m'ont convaincu malgré leurs qualités.

Pour le film d'abord on est là en face d'une production très lisse où même Johnny Depp n'est pas intéressant car on ne le laisse pas exister (et son texte est assez plat), l'image est belle mais correspond à ce qu'on attends. C'est gentil et on sent parfois poindre une touche de poésie qui malheureusement n'éclot pas.

Pour le livre il y'a certes la traduction qui empêche de pleinement profiter de l'oeuvre, reste que malgré la grande imagination et l'humour facétieux de l'auteur on est quand même face à une histoire construite pour quelqu'un d'autre. Déjà le fait de ne pas être familier avec les comptines, poèmes et chansons de l'oeuvre empêchent de s'y empreigner vraiment, après l'écrit est intelligent et riche mais terriblement cours et expédié. J'ai tendance à considérer le récit comme une transposition d'histoires (ce qu'il semble être) orales et non comme un récit littéraire. Après qu'il ait marqué son temps, qu'il y'ai ou non un sens caché, soit. Sur cette première lecture je m'en suis passé et j'ai tendance à regretter qu'il n'y ai pas plus.

No comments:

Post a Comment