Monday, August 15, 2011

René Fallet - Le Braconnier de Dieu

Terminé depuis plus d'un mois déjà mais voilà les impressions qui me restent de la lecture de cet enième Fallet.
Premier livre de la veine joyeuse que je lis de René Fallet si on ignore celui sur la pêche qui était il est vrai une ode à la vie mais tous ses livres le sont.
Cocasse mais pas convaincaint pour celui-ci. Un jeune moine qui fait le mur pour passer une nuit dans les bras d'une plantureuse marinière qui lui murmure qu'il n'y a pas de pêchers si c'est bon. Et il s'en convint tellement, amoureux aussi, il quitte le monastère pour prêcher cette nouvelle parolle, partant travailler avec un ancien ami alcoolique inventéré. Quelques moments de franches rigolades mais à part ça disons qu'il manque un peu d'intéret lorsqu'on tourne la dernière page on se dit un peu "et alors?..." de plus je ne qualifierai même pas le bouquin de joyeux car après tout notre moine continue d'attendre (en vain on le devine) sa marinière. Fallet ne changera pas à ce niveau.
Bref probablement le premier livre de l'auteur que je trouve dispensable tout en restant agréable. Peut être me fais-je trop imperméable à l'esprit de beuverie mais ce serait réducteur pour Fallet de résumer le livre à ça, on en est loin.

No comments:

Post a Comment