Friday, June 18, 2010

John Le Carré - The Mission Song


Je ne suis pas habitué à lire un roman en anglais et John Le Carré n'est pas spécialement l'auteur le plus simple pour commencer. Cela a donc pu influencer ma vision du livre même si ça n'a pas altéré ma compréhension générale je pense.
Alors The Mission Song est assez différent des autres livres que j'ai lu de Le Carré. Tout d'abord il semble plus impliqué dans une cause ensuite ce qui se passe est moins caché. Je ne connais pas grand chose à la situation au Congo et ne peut donc juger la justesse de celle-ci mais disons que j'ai trouvé le tout un peu trop caricatural. L'acteur principal est intéressant sans qu'on arrive à s'attacher à lui car il est sans attache. On se moque un peu de ce qui lui arrive. D'habitude John Le Carré nous donne un fil d'événement et on tente de comprendre pourquoi, qu'est-ce qui se cache derrière, hors là on manque cette dimension. De plus l'histoire se déroulant récemment il manque une dimension technologique qui dépasse peut-être l'auteur ou qui n'a pas voulu en abuser. Bref sentiments mitigés et j'ai un peu du me forcer pour terminer. Je préfère grandement l'ambiance plus sombre de la guerre froide.

No comments:

Post a Comment