Thursday, June 3, 2010

John Le Carré - L'appel du Mort



J'aime les univers réalistes, j'aime les personnages torturés. John LeCarré sait faire les deux. Son premier roman introduit ici son personnage fétiche George Smiley. Je l'avais déjà découvert dans L'espion qui venait du froid (magistral Alec Leamas mais Smiley y était fort effacé) et La Taupe (Tinker, Tailor, Soldier, Spy) où j'avais presque l'impression qu'il n'était que le lien entre les événements mais pas un personnage tangible. Ici je découvre donc enfin Smiley, le vrai, l'homme blasé, intelligent. L'homme qui écoute, l'homme blessé dont la seule raison de vivre maintenant est son travail. Smiley ne serait pas Smiley sans sa femme Ann, dont on sait si peu mais qui le rends si humain, si brisé. Bref c'est une histoire certes pas surprenante mais définitivement prenante. Un très bon plongeon dans l'espionage tel qu'il a pu être. Bref une très bonne lecture, rapide et agréable.

No comments:

Post a Comment