Monday, December 14, 2009

Dominique A - La mémoire neuve


Translated to English here.

Ma mémoire m'a
M'a déserté
Enfin je vais profiter
De tout sans rien
En regretter
Affranchi le lendemain
Du souvenir

Fatalement ça
N'a pas duré
La mémoire m'est revenue mais
J'eus l'intuition que ça n'était
Pas la mienne que je retrouvais

A mesure que me gagnaient
Quelques souvenirs je doutais
Qu'ils m'aient un jour appartenu
Eux qui défilaient sans parler

Mais comme ils pesaient
Moins que rien
Et que cette mémoire n'avait
Nulle trace de jour faste ou mauvais
A merveille elle me conviendrait

Moi qui la croyait calme
Au moment où elle s'accrochait
A moi je crus qu'elle saurait m'épargner
Les rancoeurs et le vin mauvais

Et aujourd'hui j'accuse
Encore le coup, elle m'a bien eu
Elle m'a bien sûr depuis tout dévoilé
Du passé lourd qui m'incombait

Ma vraie mémoire
Reparaîtrait
Elle rirait bien fort de moi

L'autre en tous cas
Bien arrimée
Parraine chacun de mes pas
Et je ne me reconnais pas
Le dos courbe et les yeux baissés
Ces yeux qui balaient le plancher
Sans doute pour la première fois

No comments:

Post a Comment