Tuesday, January 4, 2011

John Le Carré - Un Pur Espion


La question du livre est "Qui est donc Magnus Pym" et je dois dire qu'une fois le livre fermé on se pose toujours la question. Qui est cet homme, cet enfant qui n'a pas d'identité propre. Qui a passé sa vie à mentir à tous y compris lui même, à jouer des rôles sans les comprendre, à tout faire pour plaire à tout prix, plaire et trahir pour plaire à quelqu'un d'autre dès qu'on avait le dos tourné. Il n'y a pas vraiment d'intérêt à cette histoire outre le fait de suivre le cheminement de Pym, la réalisation que fait celui-ci sur ce qui a été sa vie au final. Autant d'années pour se comprendre soi même.
Etrange aussi les simulitudes entre Pym et l'auteur, les endroits visités où il est passé, probablement certains errement, car le livre n'est pas toujours facile à suivre, Pym en écrivant passe du je au il à Pym qui sont pour lui trois personnes différentes mais qui sont elles pour l'auteur?
Ce n'est donc pas vraiment un roman d'espionage, ni d'ailleurs une réelle histoire. Un goût de trop peu ou de trop fouilli qui rendait certains passages lourds à lire. Pas convaincu même si les personnages ont toujours cette grisaille, ce réalisme de l'époque que j'apprécie.

No comments:

Post a Comment