Thursday, November 4, 2010

L'armée du Crime


(je préfère illustrer cette petite critique par la chanson d'Aragon chantée ici par Monique Morelli (mais aussi chantée par J. Bertin, L. Ferré,...)

Difficile de critiquer un film qui a déjà le mérite d'exister. (je n'ai pas vu le précédent). Premièrement les acteurs principaux sont très bons (Robinson Stévenin particulièrement), les secondaires beaucoup moins et je dirais que les figurants sont un peu misérables mais bon... Le film prends quelques libertés historiques, soit, c'est un film. Il se laisse voir, un peu longuet sans que ça en devienne gênant. Il y'a cependant quelque chose qui me gêne énormément c'est que Paris ne parait pas en guerre, il aurait suffit de quelques détails (sacs de sables, adhésif sur les vitres, pas de parre terre de fleurs,...) pour que ce soit plus crédible. Détail vous dites? Hélas non car ce simple fait rends l'action des partisans suspectes, leur enlève une partie de leur raison de résister et rejoint alors plus le titre du film "L'armée du crime". En plus du caractère impulsif de marcel raymon on pourrait presque y croire que s'en sont des criminels si on ne connaissait pas un peu leur histoire. Je trouve ça dommage, pire dommageable.
Reste qu'il est bien que la mémoire de ces 23 soit rappellées, ravivée eux qui ont aidé à ce qu'aujourd'hui l'on "demeure dans la beauté des choses".

No comments:

Post a Comment