Monday, August 26, 2013

William Faulkner - Le Bruit et la fureur

Un livre difficile d'accès et difficile tout court. Je n'ai pas réussi à en appréhender toute la teneur et n'en retient qu'un goût d'inachevé. Divisé en quatre parties, chacune empreinte d'une atmosphère et d'un style différent. La première est intelligente, intéressante composée de sensations et emblématique du roman. La seconde est beaucoup moins réussie, utilise un procédé de répétition un peu simpliste et enfantin. Elle se perds aussi dans des détails qui s'ils ont l'importance de l'instant n'ont pas à mes yeux la capacité à rendre l'action plus critique, plus réelle. Les deux dernières ne sont que les conséquences inachevées des deux premières. Bref on trouve ici plus une fenêtre, une nouvelle étendue qu'un roman. Il mériterait certainement une étude/relecture plus approfondie mais je n'en ai pour ma part pas le courage car je ne pense pas la récompense à la hauteur de l'effort.

No comments:

Post a Comment