L'intégrale volume 1 reprends 3 livres de la saga.
1) Chute libre (Opération Cay): quelle déception que cette histoire, moi qui avait de souvenirs (certes pas tout jeunes) glorieux de la saga Vorkosigan on est ici face à un roman sf basique, nunuche, simpliste et inintéressant. Alors certes à part le monde, le roman n'a rien à voir avec les Vorkosigans mais ça n'excuse pas tout. Le roman commence sur un prémisse intéressant, un ête intégre arrive pour enseigner à des quaddies (êtres créés génétiquement avec quatres bras et sans jambes pour mieux travailler en apesanteur) et ceux ci évidemment se libérent (ou tentent) du joug qui leur est imposé vu qu'ils ne sont traités que comme une expérience. Mais au final on a droit qu'à une dichotomie simpliste et un livre qui ne décolle jamais.
2) L'honneur de Cordelia : Beaucoup plus intéressant, même si toujours un peu naîf on rencontre Vorkosigan (père) pour la première fois, malgré une histoire cousue de fil blanc on a quand même ce côté exploration et d'honneur face à ceux qui n'en ont pas qui caractérise la série. Beaucoup plus agréable à lire et malgré quelques passages très bateaux (prévisibiles et gentillets) on a quand même droit à une entrée en matière plus charnue que le premier livre et on se plonge enfin dans un univers un peu plus space opéra que sf de base. De plus la fin offre une vision très humaine des choses.
3) Barrayar: On continue l'histoire du second livre mais ce sont après tout des choses plus mondaines et classiques qui se déroulent. Un peu lent, beaucoup de préoccupations féminines et un manque général de subtilité. Malgré le manque d'intérêt réel de l'histoire, Bujold est l'une des rares auteurs de sci-fi a proposer ainsi une vue féminine du monde, tout en gardant cet aspect de force qui émane des caractères. Je ne dirais pas que j'ai apprécié le livre mais la lecture est simple et agréable.
Au final ce premier tôme a quand même des relents de littérature pour ados malgré ses qualités.
"Les gens bien regardent la douleur en face. Mais les grandes âmes l'embrassent"
"Tu aurais du tomber amoureuse d'un homme heureux, si c'était le bonheur que tu cherchais. Mais non, il a fallu que tu te laisses piéger par la prodigieuse beauté de la souffrance..."
No comments:
Post a Comment