Un titre magistral, une première partie fantastique jouissive pleine de cynisme, d'ironie, d'humour avec une écriture énergique. Mais plus on avance, plus le livre se répète, moins on est surpris, plus on attends la fin, une fin qui traîne et au final n'a pas grand chose à dire. Quelques passages tendancieux soit par désir de choquer ou par envie de refléter un monde laid et sans illusion au lecteur.
Bref une lecture en demi teinte, spéciale. Pas décevante mais pas non plus convaincante.
Citations:
"On est puceau de l'horreur comme on l'est de la volupté"
"Il avait l'air de promener sur son uniforme tout l'or de ses financiers"
"Elle ne faisait que divaguer de bonheur et d'optimisme, comme tous les gens qui sont du bon côté de la vie, celui des privilèges, de la santé, de la sécurité et qui en ont encore pour longtemps à vivre"
"N'importe quoi dans la vanité c'est mieux que rien"
"J'étais devant les faits bien assuré de mon néant individuel"
"C'est peut-être cela qu'on cherche à travers la vie, rien que cela, le plus grand chagrin possible pour devenir soi-même avant de mourir"
"Les choses auxquelles on tenait le plus vous vous décidez un jour à en parler de moins en moins avec effort quand il faut s'y mettre. On en a bien marre de s'écouter toujours causer...on abrège...on renonce...ça dure depuis trente ans qu'on cause...on ne tient plus à avoir raison. L'envie vous lâche de garder la petite place qu'on s'était réservée parmi les plaisirs... on se dégoûte"
"Nous effectuions comme des progrès de poésie rien qu'à l'admirer d'être tellement belle et tellement plus inconsciente que nous. Le rythme de sa vie jaillissait d'autres sources que les nôtres."
No comments:
Post a Comment