Un autre livre semi auto biographique de le Carré, en tout cas baigné de son enfance/passé. L'auteur semble se distiller entre les protagonistes principaux. Ce n'est pas un roman d'amour, pas un roman d'espionnage du tout mais un roman sur un homme riche qui vit une vie de mensonge, de peur de ne pas être accepté tel quel ou que la vérité ne soit pas assez "passionnée" ce qu'elle n'est pas.
Il vit donc une nuit de folie avec un auteur torturé, un peu fou, excentrique et qui crache sur la société, le succès et les hommes comme lui tout en voulant en être un et la femme de celui-ci, beauté spectrale, amante et mère de substitution de l'artiste qui oscille entre violence des mots et des gestes et désespoir.
Il tend à douter de l'existence de cette nuit alors que le temps passe mais ne cherche qu'une chose revivre cela, boire la vérité sur la vie qui sort des lèvres de l'auteur, apprendre la vie en somme. Alors que l'auteur cherche autant à tester l'intelligence de la normalité qu'à y entrer tout en sachant qu'il ne pourrait jamais. Bref des personnages torturés qui font l'intérêt du roman mais l'histoire en elle même ne l'est pas, elle est un peu surfaite, simpliste et prévisible. Car l'homme trouve ce qu'il cherche et ce n'est pas ce dont il a besoin.
No comments:
Post a Comment