Le livre, malgré son côté grand public, arrive à rendre passionnant une histoire dont tout le monde a entendu parler. Agréable à lire à part un ou deux passages, l'auteur nous emmène sur les traces de l'enquête qui a tourné autour de Dreyfus. Le colonel Picquart, le personnage principal, bien qu'ayant réellement existé est assez effacé pour permettre justement au lecteur d'être au centre des événements.
C'est donc une fiction historique des plus réussies qui nous est offerte même si le côté émotionnel et humain est un peu délaissé.
"Quand on ne peut plus être spontané dans l'intimité, la vie sociale devient une imposture et un effort"
Bit of everything, songs & lyrics, book reviews & thoughts I keep to myself and won't write on here
Saturday, May 30, 2015
Wednesday, May 20, 2015
Monday, May 18, 2015
John Le Carré - Une Vérité si délicate
Encore un livre décevant de John Le Carré, les personnages sont peu crédibles/réels, l'histoire bien que montrant la face cachée d'un monde sans scrupules n'arrive pas à nous emporter. Les victimes sont lointaines, peu attachantes. Ceux qu'il faut craindre font au final partie d'un système qu'on croise tous les jours. Je pense que c'est un livre qui est plus approprié pour un public américain qu'européen, un peu plus crédule. Pour ma part même si j'aime l'écriture de Le Carré en général je me suis senti gêné par le manque de puissance, de personnalité, de profondeur des personnages. Où sont passés les personnages torturés, les femmes perdues, les hommes pleins de doutes qui font quand même leur devoir. Au final ce que je reproche le plus au livre c'est d'être un reflet du monde actuel...aseptisé et sans pitié, sans idéaux.
"Enfin, la vie c'est ce qui nous reste quand il n'y a rien d'autre."
"Enfin, la vie c'est ce qui nous reste quand il n'y a rien d'autre."
Subscribe to:
Posts (Atom)