Cetaganda
L'un de mes romans préféré de Miles Vorkosigan, on y retrouve notre hero oblige de se dépêtrer d'un piège diplomatique tout en étant en proie à des sentiments nouveaux pour lui. On mélange donc le stratège de genie avec les situations cocasses d'un jeune homme en proie à la seduction et qui doute de lui meme. On apprécie la lecture, simple certes mais pleine de petits plaisirs de découvertes d'une nouvelle situation où la creation est au centre de tout.
Ethan d'athos:
La situation de depart est intéressante, comme s'organiserait une planète uniquement constitutuée d'hommes, quels seraient leurs moeurs, leurs methodes de reproductions, etc... malheureusement le roman part ensuite sur une enquête assez simpliste qui manqué de piquant et dont les personnages n'ont pas de réelle profondeur. Décevant.
Le labyrinthe:
Petite nouvelle qui ressemble plus à une fan fiction. Elle permet seulement de justifier la connaissance de Miles sur un sujet spécifique. Il ne fait pas honneur au héro mais répond à l'archétype des auteurs féminins comme quoi n'importe quel monstre peut être aimé.
Les frontières de l'infini:
autre nouvelle plus intéressante bien que les nombreux concours de circonstances sont un peu factices. La fin est surprenante et le début nous plonge directement dans le cœur du sujet.
Frères d'armes/Un clône encombrant:
Histoire sympathique où Miles est à nouveau au cœur de l'action mais fait plus d'erreurs que d'habitude. Toujours quelques sauvetages trop parfaits mais l'apparition du clone est inattendue et Miles reste attachant. Lecture agréable même si un peu naïve.